Équipe de recherche

Carol Cancelliere DC, MPH, PhD

Directeur de projet 

carolina.cancelliere@ontariotechu.ca

Dre Cancelliere est un épidémiologiste clinique qui possède de l'expérience en tant que clinicien et chercheur. Diplômée du Canadian Memorial Chiropractic College (2004), elle a pratiqué pendant 10 ans en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.

 

Elle a complété sa maîtrise en santé publique à l'Université Lakehead (2011). À la fin de ses études, elle a dirigé une vaste collaboration de recherche internationale sur le pronostic et la prise en charge des traumatismes crâniens traumatiques légers (MTBI)/concussion chez les adultes, les enfants, les athlètes et l'armée. Cette collaboration a mené à la publication de 13 examens systématiques et a éclairé les Lignes directrices sur les commotions cérébrales, les traumatismes crâniens légers et les systèmes persistants: Deuxième édition, 2013. Elle a obtenu un doctorat en épidémiologie clinique et en recherche sur les soins de santé de l'Université de Toronto (2017) (bourse de doctorat des IRSC 2013-2016), sous la direction de J. David Cassidy, PhD, DrMedSc, où elle a étudié l'incidence et le pronostic des céphalées post-traumatiques chez les adultes. Au cours du programme, elle a effectué un stage de recherche au Centre for Disease Control and Prevention (CDC), où elle a étudié l'épidémiologie des visites du MTBI dans les services d'urgence des États-Unis.

Dre Cancelliere a été boursier postdoctoral financé par Mitacs à l'Ontario Tech University (OnTechU). Sous la supervision de Pierre Côté, D.C., Ph.D., ses travaux postdoctoraux ont porté sur l'élaboration et la mise en œuvre d'un cheminement de soins fondé sur des données probantes pour les chiropraticiens qui traitent la douleur médullaire dans les Forces armées canadiennes. Elle a également été administratrice du conseil d'administration du BC de 2009 à 2018 et a été présidente du comité de recherche, présidente du comité des finances et de la vérification, trésorière et vice-présidente du conseil.

 

Dre Cancelliere travaille à la PCGPC à titre de titulaire de la Chaire de recherche du CCRF sur l'application des connaissances à la Faculté des sciences de la santé de l'OnTechU.

Hainan Yu MBBS, MSc

Coordonnateur de la recherche - Lignes directrices

hainan.yu@ontariotechu.ca

Le Dr Hainan Yu a obtenu son diplôme de médecine à la Capital University of Medical Sciences de Beijing en 1998, suivi d'une résidence en ophtalmologie au Gong'an General Hospital, également à Beijing en 2003. Il a obtenu une maîtrise en santé publique avec spécialisation en promotion de la santé et en éducation à la santé à l'Université de Southampton, en Angleterre, en 2005. Le Dr Yu travaille maintenant comme coordonnateur de la recherche pour les activités d'élaboration de lignes directrices dans le cadre de l'Initiative canadienne des lignes directrices en chiropratique (PCGPC) dirigée par le Dre Cancelliere.

Leslie Verville BHSc (Hons), MHSc

Coordonnatrice de la recherche - Application des connaissances

leslie.verville@ontariotechu.ca

Leslie Verville a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences de la santé avec spécialisation en kinésiologie de l'Ontario Tech University (OnTechU) en 2013. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise en sciences de la santé (spécialisation en santé communautaire, en santé publique et en santé des populations) de OnTechU en 2018. Leslie travaille maintenant comme coordonnatrice de la recherche pour les activités d'application des connaissances dans le cadre de l'Initiative des lignes directrices chiropratiques canadiennes (PCGPC) dirigée par la Dre Carol Cancelliere.

Jessica Wong BSc, DC, MPH, FCCS(C), PhD (candidate)

Associée de recherche

jessica.wong@ontariotechu.ca

Dre Jessica Wong détient un baccalauréat ès sciences en sciences de la radiation médicale et une maîtrise en santé publique de l'Université de Toronto. Elle a également obtenu son doctorat en chiropratique du Canadian Memorial Chiropractic College et est devenue membre du College of Chiropractic Sciences (Canada). Le Dr Wong est actuellement étudiant au doctorat en épidémiologie à la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto, où il étudie les effets des lombalgies et des symptômes de santé mentale sur l'utilisation et les coûts des soins de santé.

Heather Shearer DC, MSc, FCCS(C), PhD (candidate)

Associée de recherche

heather.shearer@ontariotechu.ca

La Dre Heather Shearer a obtenu son doctorat en chiropraxie du CMCC en 2004, a complété le programme de résidence des cycles supérieurs en sciences cliniques du CMCC en 2006 et est devenue membre du Collge of Chiropractic Sciences (Canada) en 2007. La Dre Shearer a obtenu sa maîtrise en sciences. Médecine de l'Université de Toronto en 2008. Elle termine actuellement un doctorat en épidémiologie clinique à l'Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l'Université de Toronto, avec un accent sur l'impact de la douleur sur le bien physique et psychologique. -être chez les enfants et les jeunes atteints de paralysie cérébrale.

Danielle Southerst DC, FCCS(C)

Associée de recherche

danielle.southest@ontariotechu.ca

La Dre Danielle Southerst a obtenu son doctorat en chiropratique du Canadian Memorial Chiropractic College en 2009, complétant un programme de résidence en chiropratique en sciences cliniques en 2011. Elle est titulaire d'une bourse du College of Chiropractic Sciences (Canada). Elle a contribué à un certain nombre de revues systématiques et de lignes directrices de pratique clinique sur l'invalidité et la réadaptation des troubles musculo-squelettiques. Actuellement, le Dr Southerst coordonne des projets de recherche au Centre de prévention et de réadaptation des personnes handicapées et travaille avec l'Initiative canadienne des lignes directrices chiropratiques (CCGI) dirigée par le Dr Carol Cancelliere.

Gaelan Connell BHK, DC, MRSc 

Courtier du savoir

gaelanc1@gmail.com

Le Dr Gaelan Connell est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'activité physique et d'une maîtrise en sciences de la réadaptation de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a obtenu son doctorat en chiropratique du Canadian Memorial Chiropractic College en 2014. Il pratique actuellement dans une clinique multidisciplinaire à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il est également membre du comité de rédaction du Journal of the Canadian Chiropractic Association. M. Connell s'intéresse vivement à l'application des connaissances et à la science de la mise en œuvre.

Anne Taylor-Vaisey MLS

Associé de recherche - Bibliothécaire

anne.taylorvaisey@ontariotechu.ca

Anne Taylor-Vaisey a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto et une maîtrise en bibliothéconomie de l'Université Western Ontario (maintenant l'Université Western) à London, en Ontario. Depuis, elle a occupé des postes de bibliothécaire à l'Université Trent, au Bureau de l'éducation médicale continue de l'Université de Toronto (maintenant Formation continue et perfectionnement professionnel), à Integrated Healthcare Communications Inc. et au Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC). Elle a été bibliothécaire de référence de la CMCC de 2001 à 2013. Depuis 2003, elle est corédactrice et rédactrice Web de l'Index to Chiropractic Literature (ICL) et a récemment été nommée rédactrice en chef de l'ICL. En tant qu'associée de recherche au Centre (CDPR), elle a élaboré et effectué des recherches documentaires pour les revues systématiques et les lignes directrices d'OPTIMa, effectué des recherches documentaires pour bon nombre des publications de la Global Spine Care Initiative, et continue de travailler avec les membres de l'équipe CDPR sur de nombreux projets, dont la PCGPC.

Poonam Cardoso BHSc, PMP

Agente des finances

poonam.cardoso@ontariotechu.ca

Poonam Cardoso a obtenu son baccalauréat en études de la santé (avec distinction) avec une majeure en gestion de la santé à l'Université York à Toronto, en Ontario. En 2015, elle a reçu sa certification Project Management Institute. En tant qu'agente d'administration de la recherche, elle gère les besoins financiers, contractuels, de planification, opérationnels et de ressources du Centre. Au cours des dix dernières années, elle a travaillé avec le Dr Côté à d'autres titres; pendant cette période, elle a développé une expertise dans la gestion de grands projets de recherche fondés sur des données probantes.

Research Team

Carol Cancelliere DC, MPH, PhD

Project Lead 

carolina.cancelliere@ontariotechu.ca 

Dr. Cancelliere is a clinical epidemiologist with experience as a clinician and researcher. She graduated from the Canadian Memorial Chiropractic College (2004) and practiced for 10 years in Ontario, Saskatchewan, and British Columbia. 

 

She completed her Masters of Public Health degree at Lakehead University (2011). Upon completion, she led a large international research collaboration, which investigated the prognosis and management of mild traumatic brain injury (MTBI)/concussion in adults, children, athletes, and the military. This collaboration led to the publication of 13 systematic reviews and informed the Guidelines for Concussion/Mild Traumatic Brain Injury and Persistent systems: Second Edition, 2013. She earned a PhD in Clinical Epidemiology and Health Care Research from the University of Toronto (2017) (CIHR Doctoral Award 2013-2016), supervised by J. David Cassidy, PhD, DrMedSc, where she investigated the incidence and prognosis of post-traumatic headache in adults. During the program, she completed a research practicum at the Centres for Disease Control and Prevention (CDC), investigating the epidemiology of MTBI visits to emergency departments in the U.S. 

Dr. Cancelliere was a Mitacs-funded postdoctoral fellow at Ontario Tech University (OnTechU). Supervised by Pierre Côté, DC, PhD, her postdoctoral work focused on developing and implementing an evidence-based care pathway for chiropractors managing spinal pain in the Canadian Armed Forces. She has also been a board director of the OCA from 2009-2018 and served as chair of the research committee, chair of the finance and audit committee, treasurer, and vice-chair of the board. 

 

Dr. Cancelliere carries out her work at the CCGI as CCRF Research Chair of Knowledge Translation in the Faculty of Health Sciences at OnTechU. 

Hainan Yu MBBS, MSc

Research Project Manager - Guidelines

hainan.yu@ontariotechu.ca 

Dr. Hainan Yu completed his medical degree from Capital University of Medical Sciences in Beijing in 1998, followed by residency training in ophthalmology at Gong'an General Hospital, also in Beijing in 2003. He completed a Master of Public Health degree with a focus on health promotion and health education at the University of Southampton, England in 2005. Dr. Yu is now working as a Research Project Manager for guideline development activities working with the Canadian Chiropractic Guideline Initiative (CCGI) led by Dr. Cancelliere.

Leslie Verville BHSc (Hons), MHSc

Research Project Manager - Knowledge Translation

leslie.verville@ontariotechu.ca 

Leslie Verville completed her Bachelor of Health Sciences (Honours) degree with a specialization in Kinesiology at the Ontario Tech University (OnTechU) in 2013. This was followed by her Master of Health Sciences (community, population, and public health specialization) degree from OnTechU in 2018. Leslie is now working as a Research Project Manager for knowledge translation activities working with the Canadian Chiropractic Guideline Initiative (CCGI) led by Dr. Carol Cancelliere. 

Jessica Wong BSc, DC, MPH, FCCS(C), PhD (candidate)

Research Associate

jessica.wong@ontariotechu.ca 

Dr. Jessica Wong holds a Bachelor of Science degree in Medical Radiation Sciences and a Master's degree in Public Health from the University of Toronto. She also obtained her Doctor of Chiropractic degree from the Canadian Memorial Chiropractic College and became a Fellow of the College of Chiropractic Sciences (Canada). Dr. Wong is currently a doctoral student in Epidemiology at the Dalla Lana School of Public Health at the University of Toronto, with a focus on the effects of low back pain and mental health symptoms on health care utilization and costs. 

Heather Shearer DC, MSc, FCCS(C), PhD (candidate)

Research Associate

heather.shearer@ontariotechu.ca 

Dr. Heather Shearer received her Doctor of Chiropractic degree from CMCC in 2004, completed at the CMCC graduate clinical sciences residency program in 2006 and became a Fellow of the Collge of Chiropractic Sciences (Canada) in 2007. Dr. Shearer was awarded her MSc in Medical Science from the University of Toronto in 2008. She is presently completing a doctoral degree in Clinical Epidemiology at the Institute of Health Policy, Management and Evaluation at the University of Toronto, with a focus on the impact of pain on the physical and psychological well-being in children and youth with cerebral palsy. 

Danielle Southerst DC, FCCS(C)

Research Associate

danielle.southerst@ontariotechu.ca 

Dr. Danielle Southerst received her Doctor of Chiropractic Degree from the Canadian Memorial Chiropractic College in 2009, completing a residency program in Chiropractic Clinical Sciences in 2011. She holds a fellowship from the College of Chiropractic Sciences (Canada). She has contributed to a number of systematic reviews and clinical practice guidelines on disability and rehabilitation of musculoskeletal disorders. Currently, Dr. Southerst is coordinating research projects at the Centre for Disability Prevention and Rehabilitation and working with the Canadian Chiropractic Guideline Initiative (CCGI) led by Dr. Carol Cancelliere.

Gaelan Connell BHK, DC, MRSc

Knowledge Broker

gaelanc1@gmail.com

Dr. Gaelan Connell holds a Bachelor of Human Kinetics degree and a Master's of Rehabilitation Sciences degree from the University of British Columbia. He obtained his Doctor of Chiropractic degree from the Canadian Memorial Chiropractic College in 2014. He currently practices in a multi-disciplinary clinic in Vancouver, BC. He is also an editorial board member for the Journal of the Canadian Chiropractic Association. Dr. Connell has a keen interest in knowledge translation and implementation science.

Anne Taylor-Vaisey MLS

Research Associate - Librarian

anne.taylorvaisey@ontariotechu.ca 

Anne Taylor-Vaisey completed her Bachelor of Arts degree at the University of Toronto, and her Master of Library Science degree at the University of Western Ontario (now Western University) in London, Ontario. Since then she has held librarian positions at Trent University, the University of Toronto's Office of Continuing Medical Education (now Continuing Education and Professional Development), Integrated Healthcare Communications Inc., and the Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC). She served as CMCC's reference librarian from 2001 to 2013. Since 2003 she has been Co-editor and Web Editor of the Index to Chiropractic Literature (ICL), and has recently been appointed Editor of ICL. As a Research Associate with the Centre (CDPR), she has developed and executed literature searches for the OPTIMa systematic reviews and guidelines, conducted literature searches fir many of the Global Spine Care Initiative publications, and continues to work with members of the CDPR team on numerous projects, including the Candian Chiropractic Guideline Initiative. 

Poonam Cardoso BHSc, PMP

Finance Officer

poonam.cardoso@ontariotechu.ca 

Poonam Cardoso completed her Bachelor of Health Studies (Honours) degree with a major in Health Management at York University in Toronto, Ontario. In 2015, she received her Project Management Institute Certification. As the Research Administration Officer, she manages the financial, contractual, planning, operational, and resource needs of the Centre. For the past ten years, she has worked with Dr. Côté in other capacities; during this time, she has developed expertise in the management of large evidence-based research projects.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

CCGI is funded by provincial associations and regulatory boards, and national associations including the Canadian Chiropractic Association

and Canadian Chiropractic Protective Association. CCGI maintains editorial independence from funders.

OnTEchU logo_transparent.png