Lignes directrices - Douleur fémoro-patellaire

Résumé des lignes directrices

English

Français

Portée et objet

  • Objectif: Cette directive fournit des recommandations concernant le diagnostic, l'examen et les interventions/traitements de la douleur fémoro-patellaire (DFP)

  • Définition: La DFP est une affection musculo-squelettique courante qui se caractérise par l'apparition insidieuse d'une douleur mal définie, localisée dans la région rétropatellaire antérieure et/ou péripatellaire du genou

  • Population cible: Les adolescents (12 ans ou plus) et les adultes atteints de DFP

  • Ciblez les utilisateurs: Kinésithérapeutes et autres spécialistes de la réadaptation

Titre de la ligne directrice: Douleur fémoro-patellaire: guide de pratique clinique lié à la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé de l'Académie de physiothérapie orthopédique de l'Association américaine de physiothérapie

Auteur(s): Willy R, Hoglund LT, et al. 

Année de publication: 2019

Lien vers la directive complète: Lien

 

Rapports sur les recommandations

 

Niveaux de preuve

I: Données probantes tirées d'examens systématiques, d'études diagnostiques de grande qualité, d'études prospectives ou d'essais contrôlés randomisés

II: Données probantes tirées d'examens systématiques, d'études diagnostiques de moindre qualité, d'études prospectives ou d'essais contrôlés randomisés (p. ex. critères diagnostiques et normes de référence plus faibles, mauvaise randomisation, absence d'insu, suivi à moins de 80 %)

III: Études cas-témoins ou études rétrospectives

IV: Série de boîtiers

V: Opinion d'expert

Catégories de recommandations

A: Preuves solides: Une prépondérance d'études de niveau I et/ou de niveau II appuient la recommandation. Cela doit inclure au moins 1 étude de niveau I

B: Preuves modérées: Un seul essai contrôlé randomisé de haute qualité ou une prépondérance d'études de niveau II appuient la recommandation

C: Faiblesse des preuves: Une seule étude de niveau II ou une prépondérance d'études de niveaux III et IV, y compris des déclarations de consensus d'experts en la matière, appuient la recommandation

D: Preuves contradictoires:  Les études de meilleure qualité menées sur ce sujet ne sont pas d'accord quant à leurs conclusions. La recommandation se fonde sur ces études contradictoires

E: Preuves théoriques/fondamentales: Une prépondérance de données probantes provenant d'études sur les animaux ou les cadavres, de modèles ou de principes conceptuels, ou de recherches fondamentales ou de recherche de base appuient cette conclusion

F: Opinion d'expert: Meilleures pratiques fondées sur l'expérience clinique de l'équipe d'élaboration des lignes directrices

Recommandations - Diagnostic basé sur les déficiences/fonctionnalités

 
  • Utiliser la reproduction de la douleur rétropatellaire ou péripatellaire pendant l'accroupissement comme test de diagnostic du DFP. Les cliniciens doivent également utiliser l'exécution d'autres activités fonctionnelles qui sollicitent l'articulation fémoro-patellaire (AFP) en position fléchie, comme la montée ou la descente d'un escalier, comme tests de diagnostic pour le DFP

  • Faites le diagnostic de la PFP en utilisant les critères suivants:

    • La présence d'une douleur rétropatellaire ou péripatellaire ET

    • Reproduction d'une douleur rétropatellaire ou péripatellaire avec accroupissement, montée d'escalier, assise prolongée ou autres activités fonctionnelles chargeant le AFP en position fléchie ET

    • Exclusion de toutes les autres affections susceptibles de provoquer des douleurs antérieures du genou (DAG), y compris les pathologies tibiofémorales

Utiliser le test d'inclinaison rotulienne en présence d'hypomobilité pour étayer le diagnostic de la DFP

Notes

 

de la recommandation

A

 

B

 

C

 

Recommandations - Examen

 
  • Utilisez les questionnaires AKPS, KOOS-PF, VAS pour l'activité ou EPQ pour mesurer la douleur et la fonction chez les patients atteints de DFP. En outre, les médecins doivent utiliser l'EVA pour la pire douleur, l'EVA pour la douleur habituelle ou le NPRS pour mesurer la douleur. Les cliniciens doivent utiliser l'une des traductions et adaptations interculturelles dont la validité, la fiabilité et la réactivité au changement ont été démontrées pour les patients de différents pays et pour ceux qui ont besoin de questionnaires dans des langues autres que l'anglais.

  • Administrer des tests cliniques ou de terrain appropriés qui reproduisent la douleur et évaluent la coordination des mouvements des membres inférieurs, tels que l'accroupissement, la descente des marches et l'accroupissement d'une seule jambe. Ces tests permettent d'évaluer l'état de base du patient en ce qui concerne la douleur, la fonction et le handicap, la fonction globale du genou et les changements dans l'état du patient tout au long du traitement.

  • Lors de l'évaluation d'un patient atteint de DFP au cours d'un épisode de soins, évaluer la structure et la fonction du corps, y compris les mesures de la provocation rotulienne, de la mobilité rotulienne, de la position du pied, de la force musculaire de la hanche et de la cuisse et de la longueur des muscles.

Notes

de la recommandation

A

 

Notes

de la recommandation

B

 

C

 

Recommandations - Interventions

 
  • Inclure la thérapie par l'exercice avec des exercices combinés ciblant les hanches et les genoux dans le traitement des personnes atteintes de DFP afin de réduire la douleur et d'améliorer les résultats et les performances fonctionnelles déclarés par les patients à court, moyen et long terme. La thérapie d'exercices ciblant la hanche doit cibler la musculature postérieure de la hanche. La thérapie d'exercice ciblant le genou comprend des exercices avec ou sans appui (accroupissement avec résistance), car les deux techniques d'exercice ciblent la musculature du genou. La préférence pour les exercices ciblant la hanche plutôt que le genou peut être donnée aux premiers stades du traitement de la DFP. Dans l'ensemble, la combinaison d'exercices ciblant la hanche et le genou est préférée aux exercices ciblant uniquement le genou afin d'optimiser les résultats chez les patients atteints de DFP.

  • Utiliser un bandage rotulien adapté en combinaison avec une thérapie d'exercice pour aider à réduire immédiatement la douleur et pour améliorer les résultats de la thérapie d'exercice à court terme (4 semaines). Il est important de noter que les techniques de bandage peuvent ne pas être bénéfiques à long terme ou lorsqu'elles sont ajoutées à une thérapie physique plus intensive. Il n'est pas recommandé d'utiliser des bandages dans le but d'améliorer la fonction musculaire.

Notes

de la recommandation

A

 

B

 

A

 

A

 

C

 

C

 

F

 

F

 

A

 

A

 

B

 

B

 

B

 

B

 

  • Prescrire des pieds préfabriqués ou des orthèses pour les personnes ayant une pronation supérieure à la normale afin de réduire la douleur chez les personnes souffrant de DFP, mais seulement à court terme (jusqu'à 6 semaines). Si elles sont prescrites, les orthèses plantaires doivent être combinées à un programme de thérapie par l'exercice. Il n'y a pas suffisamment de preuves pour recommander des orthèses plantaires personnalisées plutôt que des orthèses plantaires préfabriquées.

  • Utiliser la rééducation de la démarche consistant en plusieurs séances de cuing pour adopter un schéma de frappe de l'avant-pied (pour les coureurs en frappe de l'arrière-pied), le cuing pour augmenter la cadence de course, ou le cuing pour réduire l'adduction maximale des hanches pendant la course pour les coureurs avec DFP.

  • Utiliser la restriction du flux sanguin et une thérapie d'exercice du genou à haute répétition, tout en surveillant les effets indésirables, pour ceux qui limitent l'extension douloureuse du genou avec résistance.

  • Utiliser l'acupuncture pour réduire la douleur chez les personnes souffrant de DFP. Toutefois, il convient d'être prudent avec cette recommandation, car on ne connaît pas la supériorité de l'acupuncture sur les traitements placebo ou les traitements fictifs. Cette recommandation ne doit être intégrée que dans les milieux où l'acupuncture fait partie du champ d'application de la physiothérapie.

  • Inclure une éducation spécifique du patient sur la gestion de la charge, la gestion du poids corporel lorsque cela est approprié, l'importance de l'adhésion à des traitements actifs comme la thérapie par l'exercice, la biomécanique qui est censée contribuer à la surcharge relative de la AFP, l'efficacité de diverses options de traitement et la kinésiophobie. L'éducation du patient peut améliorer l'observance et l'adhésion aux stratégies de gestion active et d'autogestion, et il est peu probable qu'elle ait des effets indésirables.

  • Combiner les interventions de physiothérapie pour le traitement des personnes souffrant de DFP, ce qui permet d'obtenir des résultats supérieurs à ceux obtenus sans traitement, avec des chaussures plates ou des orthèses plantaires seules, à court et moyen terme. La thérapie par l'exercice est la composante essentielle et devrait être au centre de toute approche d'intervention combinée. Les interventions à envisager en combinaison avec la thérapie par l'exercice comprennent les orthèses plantaires, les bandages rotuliens, les mobi¬lizations rotuliennes et les étirements des membres inférieurs.

Recommandations - Ne pas utiliser

  • Ne pas utiliser d'aiguilles sèches pour le traitement des personnes atteintes de DFP.

Notes

de la recommandation

  • Ne pas recourir à la thérapie manuelle, y compris la manipulation/mobilisation lombaire, du genou ou de la rotule fémorale, de manière isolée pour les patients atteints de DFP.

  • N'utilisez pas d'orthèses fémoro-patellaires du genou, y compris les appareils orthopédiques, les manchons ou les courroies, pour le traitement des personnes souffrant de DFP.

  • N'utilisez pas de biofeedback basé sur l'EMG sur l'activité des vaisseaux sanguins médians pour augmenter la thérapie d'exercices ciblés sur le genou (quadriceps) pour le traitement de la DFP.

  • Ne pas utiliser de biofeedback visuel sur l'alignement des membres inférieurs lors d'exercices ciblés sur les hanches et les genoux pour le traitement des personnes atteintes de DFP.

  • Ne pas utiliser d'agents biophysiques, y compris les ultrasons, la cryothérapie, la phonophorèse, l'iontophorèse, la stimulation électrique et le laser thérapeutique, pour le traitement des patients atteints de DFP.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

La PCGPC est financée par des associations provinciales, des organismes de réglementation et des associations nationales, dont l'Association chiropratique canadienne et l'Association chiropratique canadienne de protection. La PCGPC conserve son indépendance éditoriale par rapport aux bailleurs de fonds.

OnTEchU logo_transparent.png

Guidelines - Patellofemoral Pain

CCGI Guideline Summary

English

Français

Scope and Purpose

Objective: This guideline provides recommendations regarding diagnosis, examination, and interventions/treatment of patellofemoral pain (PFP).

Definition: 

  • PFP is a common musculoskeletal-related condition that is characterized by insidious onset of poorly defined pain, localized to the anterior retropatellar and/or peripatellar region of the knee.

Target Population: Primary adolescents (12 years of age or older) and adult persons with PFP

Target Users: Physical therapists and other rehabilitation

Title of guideline: Patellofemoral Pain: clinical practice guideline linked to the International Classification of Functioning, Disability and Health from the Academy of Orthopaedic Physical Therapy of the American Physcial Therapy Association

Author(s): Willy R, Hoglund LT, et al. 

Year of publication: 2019

Link to full guideline: Link

 

Reporting of Recommendations

 

Levels of Evidence

I: Evidence obtained from systematic reviews, high-quality diagnostic studies, prospective studies, or randomized controlled trials

II: Evidence obtained from systematic reviews, lesser-quality diagnostic studies, prospective studies, or randomized controlled trials (e.g., weaker diagnostic criteria and reference standards, improper randomization, no blinding, less than 80% follow-up)

III: Case-control studies or retrospective studies

IV: Case series

V: Expert opinion

Grades of Recommendation

A: Strong Evidence: A preponderance of level I and/or level II studies support the recommendation. This must include at least 1 level I study

B: Moderate Evidence: A single high-quality randomized controlled trial or a preponderance of level II studies support the recommendation

C: Weak Evidence: A single level II study or a preponderance of level III and IV studies, including statements of consensus by content experts, support the recommendation

D: Conflicting Evidence: Higher-quality studies conducted on this topic disagree with respect to their conclusions. The recommendation is based on these conflicting studies

E: Theoretical/ foundational Evidence: A preponderance of evidence from animal or cadaver studies, from conceptual models/ principles, or from basic science/bench research support this conclusion

F: Expert Opinion: Best practice based on the clinical experience of the guideline development team

Key Recommendations - Impairment/Function-based Diagnosis

 
  • Use reproduction of retropatellar or peripatellar pain during squatting as a diagnostic test to PFP. Clinicians should also use performance of other functional activities that load the patellofemoral joint (PFJ) in a flexed position, such as stair climbing or descent, as diagnostic tests for PFP

  • Make the diagnosis of PFP using the following criteria:

    • The presence of retropatellar or peripatellar pain AND

    • Reproduction of retropatellar or peripatellar pain with squatting, stair climbing, prolonged sitting, or other functional activities loading the PFJ in a flexed position AND

    • Exclusion of all other conditions that may cause anterior knee pain (AKP) including tibiofemoral pathologies

  • Use the patellar tilt test with the presence of hypomobility to support the diagnosis of PFP

Grades

 

of Recommendation

 

A

 

B

 

C

 

Key Recommendations - Examination

 
  • Use the AKPS, KOOS-PF, VAS for activity, or EPQ questionnaires to measure pain and function in patients with PFP. In addition, cli­nicians should use the VAS for worst pain, the VAS for usual pain, or the NPRS to measure pain. Clinicians should use one of the translations and cross-cultural adaptations with dem­onstrated validity, reliability, and responsiveness to change for patients in different countries and for those requiring questionnaires in languages other than English.

  • Administer appropriate clinical or field tests that reproduce pain and assess lower-limb movement coordination, such as squatting, step-downs, and the single-leg squats. These tests can assess a patient’s baseline status relative to pain, function, and disability; glob­al knee function; and changes in the patient’s status throughout the course of treatment.

  • When evaluating a patient with PFP over an epi­sode of care, assess body structure and function, including measures of patellar provo­cation, patellar mobility, foot position, hip and thigh muscle strength, and muscle length.

Grades

of Recommendation

 

A

 

Grades

of Recommendation

 

B

 

C

 

Key Recommendations - Interventions

 
  • Include exercise therapy with combined hip- and knee-targeted exercises in the treatment of individuals with PFP to reduce pain and improve patient-reported outcomes and functional per­formance in the short, medium, and long term. Hip-target­ed exercise therapy should target the posterolateral hip musculature. Knee-targeted exercise therapy includes ei­ther weight-bearing (resisted squats) or non–weight-bear­ing (resisted knee extension) exercise, as both exercise techniques target the knee musculature. Preference to hip-targeted exercise over knee-targeted exercise may be given in the early stages of treatment of PFP. Overall, the combi­nation of hip- and knee-targeted exercises is preferred over solely knee-targeted exercises to optimize outcomes in pa­tients with PFP.

  • Use tailored patellar taping in com­bination with exercise therapy to assist in immedi­ate pain reduction, and to enhance outcomes of exercise therapy in the short term (4 weeks). Importantly, taping techniques may not be beneficial in the longer term or when added to more intensive physical therapy. Taping ap­plied with the aim of enhancing muscle function is not recommended.

Grades

of Recommendation

 

A

 

B

 

A

 

A

 

C

 

C

 

F

 

F

 

A

 

A

 

B

 

B

 

B

 

B

 

  • Prescribe prefabricated foot or­thoses for those with greater than normal prona­tion to reduce pain in individuals with PFP, but only in the short term (up to 6 weeks). If prescribed, foot orthoses should be combined with an exercise therapy pro­gram. There is insufficient evidence to recommend custom foot orthoses over prefabricated foot orthoses.

  • Use gait retraining consisting of multiple sessions of cuing to adopt a forefoot-strike pattern (for rearfoot-strike runners), cuing to in­crease running cadence, or cuing to reduce peak hip adduc­tion while running for runners with PFP.

  • Use blood flow restriction plus high-repetition knee exercise therapy, while monitoring for adverse events, for those with limiting painful resisted knee extension.

  • Use acupuncture to reduce pain in individuals with PFP. However, caution should be exercised with this recommendation, as the superi­ority of acupuncture over placebo or sham treatments is un­known. This recommendation should only be incorporated in settings where acupuncture is within the scope of practice of physical therapy.

  • Include specific patient education on load management, body-weight management when appropriate, the importance of adherence to active treatments like exercise therapy, biomechanics that are thought to contribute to relative overload of the PFJ, the evi­dence for various treatment options, and kinesiophobia. Pa­tient education may improve compliance and adherence to active management and self-management strategies and is unlikely to have adverse effects.

  • Combine physical therapy inter­ventions for the treatment of individuals with PFP, which results in superior outcomes compared with no treatment, flat shoe inserts, or foot orthoses alone in the short and medium term. Exercise therapy is the critical com­ponent and should be the focus in any combined intervention approach. Interventions to consider combining with exercise therapy include foot orthoses, patellar taping, patellar mobi­lizations, and lower-limb stretching.

Key Recommendations - Interventions - Do not offer

  • Do not use dry needling for the treat­ment of individuals with PFP.

Grades

of Recommendation

 

  • Do not use manual therapy, includ­ing lumbar, knee, or patellofemoral manipulation/ mobilization, in isolation for patients with PFP.

  • Do not use patellofemoral knee or­thoses, including braces, sleeves, or straps, for the treatment of individuals with PFP.

  • Do not use EMG-based biofeed­back on medial vastii activity to augment knee-targeted (quadriceps) exercise therapy for the treatment of PFP.

  • Do not use visual biofeedback on lower extremity alignment during hip- and knee-targeted exercises for the treatment of individuals with PFP.

  • Do not use biophysical agents, in­cluding ultrasound, cryotherapy, phonophoresis, iontophoresis, electrical stimulation, and therapeu­tic laser, for the treatment of patients with PFP.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon

CCGI is funded by provincial associations and regulatory boards, and national associations including the Canadian Chiropractic Association

and Canadian Chiropractic Protective Association. CCGI maintains editorial independence from funders.

OnTEchU logo_transparent.png